English version

La comptine de la Fougasse

La FougasseSi vous passez par Aigues-Mortes, n’hésitez pas à vous arrêter dans la boulangerie installée aux abords de la place du marché. De mon avis, en tant que reine des gourmands et gourmandes, on y trouve, sans conteste, la meilleure fougasse au monde !

Mais j’apprécie également celle que grand-mère nous prépare chaque semaine avec tant d’amour et de savoir. Autrefois, dit-elle, partout où l’on faisait le pain, on ajoutait à la pâte, des œufs, du sucre et de l’eau de fleur d’oranger ou des fruits confits. A ses origines, autour de 1880, la fougasse sucrée  – il existe également une version salée pour l’apéritif ou l’entrée – était traditionnellement offerte par les boulangers à leurs clients à l’occasion de Noël. Elle ornait ainsi la table des desserts de noël au côté de la bûche, durant la veillée de Noël, après la messe de minuit. Puis on a commencé à la consommer également au moment de l’épiphanie… Si bien que certains ont même ajouté une fève dans la pâte, transformant ainsi la fougasse en gâteau des Rois, traditionnel à toutes nos régions françaises. Mais rien n’égale la fougasse qui se consomme dans ma région toute l’année. Plus moelleuse qu’une brioche, d’une texture souple et légère, de couleur dorée, sa surface est saupoudrée de sucre, de beurre et surtout d’eau de fleur d’oranger qui lui confère un goût inimitable et intense… Moi, je l’aime toute fraîche, quand elle est encore chaude au sortir du four. Malheureusement, elle ne se conserve pas longtemps : au-delà de quelques jours, elle durcit. Alors, je la mange avec mon chocolat au lait du matin car elle remplace divinement n’importe quel croissant ou pain au chocolat : cela parfume mon lait et sur ce point, tous les grands chocolatiers vous le diront, le mariage de l’orange et du chocolat, c’est exceptionnel !

Toutefois, c’est au dessert ou au goûter que la fougasse fraîche s’apprécie. Lorsqu’on reçoit des amis, papa et maman proposent aux invités du Muscat ou de la Cartagène, 2 apéritifs typiques de la région qui se boivent aussi au moment des desserts. Mais ils semblent également l’apprécier avec leur café ou leur thé…

<< La comptine de l’Oranger La comptine de mél

PROFESSIONNEL

ENTREPRISE

Coordonnées
SARL CMJ CHIPS MAISON
ZAE du Mijoulan
2, rue des Carrières
34 680 St Georges d’Orques

Tél. 04 67 75 11 12
Fax. 04 67 45 00 06
nous contacter

PARTENAIRES



Ce site Internet utilise des technologies récentes. Merci de mettre à jour votre navigateur ou de télécharger Firefox.