English version

La comptine de l’Oranger

La fleur d’oranger est utilisée depuis de nombreux siècles dans les recettes traditionnelles du Languedoc-Roussillon en pâtisserie. Parmi les produits les plus connus, encore de nos jours, on trouve la fougasse d’Aigues-Mortes que Grand-mère prépare chaque semaine.

Un jour qu’elle avait ramené du bon beurre frais du marché et qu’il lui restait un fond de fleur d’oranger des fougasses qu’elle avait faites le matin même, elle décida de nous gâter et nous prépara de délicieux sablés fondants!

L’odeur de la fleur d’oranger embaumait la maison avec un je ne sais quoi de sucré, un mariage léger et subtil, on en avait l’eau à la bouche ! Il ne nous a fallu que quelques minutes pour dévorer le plateau entier : on en avait presque honte car on n’en avait même pas laissé pour papa et maman. Je ne suis même pas sûre que Grand-mère ait eu l’occasion d’en goûter un seul. Quoi qu’il en soit, les occasions ensuite n’ont pas manqué : le secret de la préparation est désormais inscrit dans le livre des recettes de famille et j’ai le grand plaisir de le partager avec vous car il y a des secrets dont il faut faire profiter tous les gourmands et gourmets.

<< La comptine du mantecao La comptine de mél La comptine de la Fougasse >>

PROFESSIONNEL

ENTREPRISE

Coordonnées
SARL CMJ CHIPS MAISON
ZAE du Mijoulan
2, rue des Carrières
34 680 St Georges d’Orques

Tél. 04 67 75 11 12
Fax. 04 67 45 00 06
nous contacter

PARTENAIRES



Ce site Internet utilise des technologies récentes. Merci de mettre à jour votre navigateur ou de télécharger Firefox.