English version

La comptine du Mantecao

MantecaoVous allez rire, mais j’ai appris, il y a peu de temps, que la recette que nous utilisons à la maison pour faire les Mantecao est proche de celle des ghribia, moins célèbres, mais qui partent de la même base culinaire.

« Quelle est la différence ? » me demanderez-vous… Le Mantecao trouve ses origines dans un biscuit appelé en fait Mantecado, un biscuit sablé parfumé à la cannelle et/ou au citron. Ce biscuit incorporait dans ses ingrédients du Saindoux ou de la graisse de porc car à l’époque de sa création au XVIème siècle en Andalousie, les céréales et le saindoux se trouvaient en abondance dans cette région espagnole. La recette a été reprise par les musulmans qui remplacèrent les matières animales par de l’huile d’arachide. Finalement, de nos jours, même en Espagne, cette recette à base d’huile d’arachide s’est popularisée en conservant le nom de Mantecado ou Mantecao jusque dans la région catalane qui commence en Espagne et se termine en France, dans les Pyrénées-Orientales. Il faut savoir que dans ses lointaines origines, la Catalogne était un comté dépendant de Charlemagne, roi des Francs. Puis, malgré son souhait d’indépendance, les espagnols et les français ont bataillé durant de nombreux siècles pour prendre le contrôle de cette région qui s’est finalement divisée en deux à la frontière franco-espagnole. Comme quoi, être bonne cuisinière, c’est un vrai voyage lorsqu’on cherche à retracer les origines des recettes au fil de l’histoire du bassin méditerranéen… J’ai toujours trouvé cela passionnant et j’espère que vous aussi, vous apprécierez cette ballade en ma compagnie.

<< La comptine du longué La comptine de mél La comptine de l’oranger >>

Blogroll

About Equator

At vero eos et accusamus et iusto odio dignissimos ducim blanditiis praesentium voluptatum deleniti atquero corrupti quos dolores et quas molestias excepturi sintar occaecati cupiditate non provident, similique sunt in culpa qui officia deserunt mollitia animi id est laborum et dolorum fugaetul harum quidem rerum facilis expedita distinctio.